CONFÉRENCES




Conférences prononcées à la Maison des Conservatoires de la ville de Paris,
cycles 2001-2005.

  • Évolution de la notion d’écriture matériaux, formes et structures à travers les œuvres phares des compositeurs de la 1ère et 2ème moitiés du XXème siècle.
  • 14 janvier 2002

  • Le temps des mutations, de la musique atonale au post-sérialisme et spectralisme jusqu’à la pluralité stylistique d’aujourd’hui.
  • 21 janvier 2002

  • Processus d’invention, stratégies et méthodes dans l’espace de la composition musicale du
    XXème siècle.
  • 12 mai 2003

  • Un siècle de diversité d’évolution et de création musicale.
  • 13 mai 2003

  • Tendances de la musique d’aujourd’hui dans les écoles de création actuelles et auprès des
    jeunes générations de compositeurs nés à partir des années 50.
  • 18 novembre 2003

  • Les mutations théoriques et esthétiques de la pensée musicale dans la seconde moitié du siècle à travers les écrits de nature technique des compositeurs des années 50.
  • 9 décembre 2003

  • L’influence de Pierre Boulez au sein du paysage musical français sur les compositeurs de
    l’après-guerre aux années 80.
  • 15 décembre 2003

  • Expressivité, poétique et esthétique des œuvres modernes: une nouvelle réalité artistique.
  • 22 novembre 2004

  • Les grandes oeuvres marquantes du siècle face à la post-modernité d’aujourd’hui.
  • 7 février 2005




    Conférences données au Centre Stanford à Paris

    2004

    • L’opéra, l’opérette et le ballet en Europe.
      24-29 novembre 2004



    Séminaire à l’IRCAM: Samedi d’Entretemps

    2002




    Conférence-lecture au Conservatoire municipal du VIème arrondissement de la ville de Paris

    2002

    • Le quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.
      19 avril 2002