CONFÉRENCES
Conférences prononcées à la Maison des Conservatoires de la ville de Paris,
cycles 2001-2005.
Évolution de la notion d’écriture matériaux, formes et structures à travers les œuvres phares des compositeurs de la 1ère et 2ème moitiés du XXème siècle. 14 janvier 2002
Le temps des mutations, de la musique atonale au post-sérialisme et spectralisme jusqu’à la pluralité stylistique d’aujourd’hui. 21 janvier 2002
Processus d’invention, stratégies et méthodes dans l’espace de la composition musicale du
XXème siècle. 12 mai 2003
Un siècle de diversité d’évolution et de création musicale. 13 mai 2003
Tendances de la musique d’aujourd’hui dans les écoles de création actuelles et auprès des
jeunes générations de compositeurs nés à partir des années 50. 18 novembre 2003
Les mutations théoriques et esthétiques de la pensée musicale dans la seconde moitié du siècle à travers les écrits de nature technique des compositeurs des années 50.9 décembre 2003
L’influence de Pierre Boulez au sein du paysage musical français sur les compositeurs de
l’après-guerre aux années 80.15 décembre 2003
Expressivité, poétique et esthétique des œuvres modernes: une nouvelle réalité artistique.22 novembre 2004
Les grandes oeuvres marquantes du siècle face à la post-modernité d’aujourd’hui.7 février 2005
Conférences données au Centre Stanford à Paris
2004
- L’opéra, l’opérette et le ballet en Europe.
24-29 novembre 2004
Séminaire à l’IRCAM: Samedi d’Entretemps
2002
Conférence-lecture au Conservatoire municipal du VIème arrondissement de la ville de Paris
2002
-
Le quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.
19 avril 2002